Description
Dans toutes les villes du Royaume, les anciennes médinas sont les gardiennes de l'histoire de la civilisation marocaine. Privée de sa vieille ville par le tremblement de terre de 1960, Agadir a touché le cœur de Beato Salvatore, dit Coco Polizzi. Animé d'une fervente ambition, il entreprend en 1992 la réalisation de ce projet monumental.
Une reconstruction traditionnelle
Il s'agit d'une véritable médina miniature construite selon des méthodes traditionnelles inspirées des constructions ancestrales, avec des matériaux provenant essentiellement de la région : pierre blanche d'Agadir, pierre rouge d'Argana, ardoise verte d'Anzi, terre ocre de Taliouine, bois d'eucalyptus et de laurier, et bien d'autres encore.
Un chef-d'œuvre architectural
L'aspect architectural est basé sur des détails et des formes décoratives, allant des ruelles étroites, des ateliers, des niches et des fenêtres, aux vastes patios, aux places et à l'amphithéâtre. Ce chef-d'œuvre architectural, inspiré des cultures arabe, amazighe, andalouse, grecque et romaine, met magnifiquement en valeur le savoir-faire artisanal de la région.
Le travail des maîtres artisans
En déambulant dans les rues étroites et en traversant les magnifiques galeries à arcades, vous découvrirez le savoir-faire des maîtres artisans, les « Maâlems », sous la direction artistique et technique de Coco Polizzi. Admirez les passages, les portes amazighes en bois sculpté, les volutes en fer forgé, les moucharabiehs, les pierres sculptées, les mosaïques romaines, les vitraux colorés et les tapis amazighs en mosaïque.
Préservation du patrimoine
La Médina d'Agadir a une mission intrinsèque de sauvegarde du patrimoine culturel et architectural amazigh et de transmission d'un savoir-faire ancestral. La visite de la Médina d'Agadir est une immersion dans l'histoire et l'artisanat marocains, une expérience inoubliable qui célèbre la richesse et la diversité de la culture locale.
Transport depuis l'hôtel !
-
Taxi dans 15 min
-
Bus ALsa dans 20 min